Un auxiliaire au potager : le crapaud commun
A l’occasion de notre dernière animation, vous avez été nombreux à vous étonner de la présence du crapaud au milieu des cultures potagères. Et surtout vous nous avez beaucoup questionné à ce sujet. Alors voici un article pour ceux qui n’ont pas tout entendu.
Bufo bufo, c’est ainsi que les scientifiques nomment le crapaud commun. On le distingue facilement grâce à la pupille de son œil horizontale et rouge brique (cuivrée).
Iris rouge cuivré de Bufo Bufo
Mais que fait-il dans notre potager ? La journée, il dort, la nuit, il chasse. Il se nourrit de larves, limaces, pontes, fourmis, chenilles, carabes, vers ... mais il n’aime pas les légumes !
Crapaud en chasse dans la planche de navets
La nuit, il appréciera une terre meuble et fraiche dans laquelle il trouvera facilement son repas. Hummmm, toutes ces bébêtes sous le paillage.
La journée, il serait préférable qu’il n’est pas à s’éloigner pour partir ailleurs en chasse le soir venu. Alors, offrons lui le gîte. Faites un petit creux avec la main que vous recouvrez d’une tuile. Posez du foin pour l’isolation de la chaleur ou du froid et pour finir recouvrez d’une seconde tuile. Et sous chaque abri, se cache : .... un crapaud !
L'assemblage du gîte
Si vous n’avez pas de tuile, prenez une ardoise, une pierre fine et plate, une grosse planche... Pas de foin, remplacez par de la fougère séchée, de la paille, des brindilles...
Veiller au bon développement des betteraves.
Mais dans mon jardin, il n’y a pas de mares. Dommage, mais ce n’est pas important pour notre hôte qui peut parcourir jusqu’à 2km pour aller se reproduire dans une mare ou un étang profond, et en groupe s’il vous plait !
Pas de limace dans les salades, ni de chenille dans les choux.